Formation Amiante avec mention (Initiale) 35h

La formation diagnostic Amiante mention vous permet de vous préparer au passage à l’examen de certification initiale et de mener un diagnostic Amiante avant travaux ou démolition.

Objectif

Répondre aux exigences de la formation initiale conformément à l’arrêté du 1er juillet 2024, applicable à compter du 1er septembre 2024, dans le domaine Amiante avec mention. Acquérir la maîtrise des modalités de réalisation des repérages prévues aux articles R.1334-20 et R.1334-21 du Code de la santé publique, ainsi que des méthodes d’évaluation par zones homogènes de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante. Maîtriser les protocoles d’intervention mis en œuvre lors des opérations de repérage et savoir analyser les risques liés à l’exercice de l’activité.

Être en capacité d’élaborer des rapports détaillés intégrant la réalisation de croquis ou de plans avec indication du type de vue, notamment en plan ou en élévation. Savoir formuler, rédiger et présenter des conclusions et des recommandations conformes aux dispositions réglementaires applicables à la réalisation des repérages des matériaux et produits relevant des listes A et B.

Savoir déterminer le nombre de sondages nécessaires et réaliser des prélèvements dans le respect des procédures en vigueur, ainsi que rédiger des rapports en langue française.

Connaître les normes et méthodes de repérage permettant de satisfaire aux obligations prévues à l’article R.1334-22 du Code de la santé publique, ainsi que les modalités de réalisation des examens visuels visés à l’article R.1334-29-3 du même code. Maîtriser les caractéristiques des réglementations techniques applicables aux immeubles de grande hauteur, aux établissements recevant du public de catégories 1 à 4, aux immeubles de travail accueillant plus de 300 salariés et aux bâtiments industriels, dès lors qu’elles impactent la réalisation des missions relevant du périmètre de la certification avec mention.

Pré-requis et public visé

Lire, écrire et comprendre la langue française.Toute personne dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une montée en compétences.

Programme

  • Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs.

  • La terminologie technique tout corps d’état et la terminologie juridique du bâtiment.

  • Le matériau amiante, notamment ses propriétés physico‐chimiques et son comportement vis‐à‐vis des agressions d’origine anthropique et naturelle.

  • Les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d’amiante.

  • Les différents matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

  • L’historique des techniques d’utilisation de l’amiante et conditions d’emploi des matériaux et produits ayant contenu de l’amiante jusqu’à leur interdiction.

  • Les dispositifs législatif et réglementaire relatifs à l’interdiction d’utilisation de l’amiante, à la protection de la population contre les risques liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante et à l’élimination des déchets contenant de l’amiante.

  • Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants.

  • Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les repérages visés aux articles R.1334‐20 (Liste A) et R.1334‐21 (Liste B) du code de la santé publique.

  • Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les évaluations visées à l’article R.1334‐27 du code de la santé publique.

  • Les règlements de sécurité contre les risques d’incendie et de panique, notamment dans les établissements recevant du public de catégorie 5 et les immeubles collectifs d’habitation.

  • Les techniques et modes opératoires relatifs aux intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante

  • Maîtriser les modalités de réalisation des repérages visés aux articles R.1334‐20 et R.1334‐21 du code de la santé publique.

  • Maîtriser les méthodes d’évaluation par zone homogène de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante visé à l’article R1334‐27 du même code.

  • Maîtriser les protocoles d’intervention lors du repérage.

  • Faire une analyse de risque liée à l’exercice de son activité.

  • Elaborer un rapport détaillé, élaborer des croquis ou des plans avec indication du type de vue (plan, élévation).

  • Formuler et rédiger des conclusions et des recommandations conformément aux dispositions réglementaires applicables à la réalisation des repérages des matériaux et produits des listes A et B de l’annexe 13‐9 du code de la santé publique.

  • Être en mesure de définir et mettre en oeuvre des zones de similitudes d’ouvrages.

  • Fixer le nombre de sondages et effectuer un prélèvement (technique, quantité, conditionnement, traçabilité, maîtrise du risque de contamination).

  • Simulation de la réalisation du diagnostic amiante d’un bien immobilier avant‐vente.

  • Est capable de mettre en œuvre la méthodologie repérage d’amiante, et de rédiger des rapports.

  • Études de cas.

Modalités pédagogiques

En présentiel :
La formation se déroule en salle, avec des apports théoriques, des échanges interactifs, des études de cas et, selon le contenu, des démonstrations ou mises en situation pratiques encadrées par un formateur.

En distanciel :
La formation est dispensée à distance en classe virtuelle, via une plateforme de visioconférence. Elle combine présentations interactives, supports pédagogiques numériques, quiz et échanges en temps réel avec le formateur.

Moyens et supports pédagogiques

Présentation sur vidéo, vidéoprojecteur de diapositives commentées, exposés, cas pratique, partage d'expérience terrain, schéma dynamique, modèle de rapport, QCM corrigé, Quiz collectif

Accès à la plateforme E-learning et au support digital (24h/7j) avec réponse en 24h maximum- ouvert durant 2mois par module comprenant : QCM, vidéo, exercice sur plan, support de formation, livret (via l'extranet du stagiaire).

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM d'auto-évaluation théoriques et pratiques sont à réaliser tout au long du parcours, exercice à partir de cas pratique, étude de plan, corrigés en ligne.

Examen de validation des acquis : QCM 30 questions (score min à atteindre 50%)

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maitriser les obligations liées au code du travail

  • Savoir élaborer un rapport (avec croquis ou plan, conclusions et conséquences réglementaires)

  • Connaitre la réglementation

  • Connaître les propriétés de l'amiante, les risques sanitaires liés à l'exposition aux fibres d'amiante

  • Savoir définir les MPSCA (listes A, B, C et repérage avant travaux)

  • Connaître la réglementation qui s'applique au IGH et ERP

Finalisation

Attestation de formation à remettre à l'Organisme Certificateur (accrédité par le Cofrac) L’exercice de l’activité de diagnostiqueur immobilier est soumis à l’obtention d’une certification de personne dans le domaine concerné, délivrée par un organisme certificateur accrédité.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentielle ou FOAD (à distance)

Durée

5 jours (35h00 heures)

DATES et LIEUX

Toute la France

Tarif

A partir de 650 €

DEVIS GRATUIT EN 24H

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi.

Téléphone

01.89.70.68.24

Email

contact(@)reussiteacademie-diagnosticimmobilier.com